Le principal objectif de cette activité est de construire un parcours de formation complet et innovant de renforcement et de développement des compétences en matière d’entrepreneuriat, afin de former les femmes qui créent des produits artisanaux en leur donnant les connaissances et les compétences nécessaires pour créer ou développer leurs petite entreprise.

Les femmes habitant dans les zones rurales et qui créent des produits artisanaux traditionnels constituent le principal facteur de maintien et de développement de ces espaces, à la fois sur le plan culturel et économique. En effet, elles contribuent à la préservation des savoirs-faires traditionnels et au développement des espaces ruraux dans un contexte de désertification des campagnes.

Elles créent une large gamme de produits, par exemple des outils, des vêtements et des bijoux, des costumes et des accessoires pour les fêtes et les arts du spectacle, des objets décoratifs, des instruments de musique et des objets pour la maison ainsi que des jouets et des jeux pédagogiques. Le patrimoine culturel que véhiculent ces savoirs-faires traditionnels constituent une composante de la culture d’un pays : toutefois, de nombreux artisans peinent à s’adapter à la concurrence qu’entraîne la production de masse et la mondialisation. Ce constat constitue un défi majeur à relever pour la survie des artisanats traditionnels.

Women at Work prendra donc en considération toutes ces difficultés et ces obstacles pour développer un parcours de formation spécifiquement ciblé sur les besoins des femmes qui créent des produits artisanaux traditionnels au niveau local, mais dont le succès est limité en raison de la production de masse, d’une capacité à entreprendre limitée et d’une méconnaissance de l’environnement économique en dehors du contexte local. L’importance des compétences numériques, de la coopération à l’échelle internationale, du commerce électronique, des conditions très spécifiques des petites entreprises et du marché du travail dans certains pays : autant de thématiques, parmi d’autres, qui seront développées dans ce parcours de formation interactif et librement accessible, développé grâce au projet.

Cette plateforme en ligne constitue:

– un outil de formation en ligne pour développer/renforcer les compétences des femmes sans emploi/peu qualifiées en matière d’entrepreneuriat.

– un espace en ligne où les participantes auront la possibilité de communiquer sur leurs expériences respectives mais aussi d’entrer en contact avec des femmes cheffes d’entreprises pour bénéficier de conseils ou d’aide sur le développement de leur projet de création d’entreprise.

– un espace numérique fondé sur le principe du commerce électronique offrant aux femmes la possibilité de se lancer dans une activité commerciale.

Le parcours de formation pour renforcer et développer les compétences en matière d’entreprenariat, ainsi que des ressources complémentaires, seront accessibles sur le One-Stop Portal. Le portail a vocation à être un outil interactif : des exercices en lignes et des quizz seront donc accessibles. Les ressources multimédia seront surtout utilisées pour répondre aux besoins des utilisateurs, afin de les mobiliser et de leur permettre de progresser.

En outre, le portail servira de forum en ligne innovant où les femmes pourront solliciter l’aide de professionnels sur tout sujet lié à la création ou au développement de leur entreprise.

Le One-Stop Portal permettra de partager expertise, connaissances et bonnes pratiques, de favoriser les échanges entre les participantes du groupe cible, de créer un réseau social pour l’échange d’idées et d’aider les femmes à faire leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat féminin est un concept principalement culturel, qui s’est développé à l’ère de la mondialisation. Toutefois, dans la plupart des cas, la réussite en matière d’entrepreneuriat est une réalité principalement masculine.

Il est donc primordial de ne pas oublier qu’il existe de nombreux exemples positifs de femmes entrepreneurs qui, grâce à leur persévérance et leur détermination, ont su réussir. C’est pour cette raison que le principal objectif de l’activité n°3 est de partager, à travers la production de vidéos, des expériences positives de femmes qui se sont émancipées, qui ont fait des sacrifices et qui ont réussi dans leurs projets de création d’entreprise.

A travers les success stories de femmes qui sont devenues créatrices d’entreprises, d’autres femmes se sentiront encouragées à développer leur entreprise ou à se lancer avec succès dans l’aventure de la création d’entreprise.

Ces vidéos constitueront des témoignages qui illustrent que les objectifs les plus difficiles peuvent être atteints avec persévérance et détermination.

Les partenaires développeront un script pour réaliser les interviews d’au moins 14 créatrices d’entreprises en Europe. Enfin, 7 courtes vidéos seront réalisées, chacune d’entre elles étant rattachée à une thématique spécifique :

  1. Explorer le marché, apprendre de quellle manière y entrer
  2. Quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi?
  3. L’investissement en vaut la peine
  4. Comment éviter l’échec?
  5. On peut accepter ses erreurs
  6. Aller plus loin et plus vite
  7. Réussir et se maintenir au plus haut

Ces vidéos seront sous-titrées en anglais afin de pouvoir être visionnées et adaptées dans le reste de l’UE et dans le monde entier. Ces récits vidéo illustrent les différences culturelles et sociales entre les pays européens, mais concrétisent l’objectif majeur de créer de la valeur en termes d’épanouissement personnel, mais aussi valeur pour le territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Un auto-test d’adéquation en tant qu’entrepreneurs sera créé afin d’aider les participants à W@W à évaluer leurs connaissances, approches et attitudes acquises sur les défis de l’entrepreneuriat, mais également à fournir un retour d’information pour leur développement personnel.

OUTPUTS

The main objective of this output is to develop an integrated and innovative Capacity Building Course to train craftswomen by providing them with skills and competences necessary to extend and improve their local small-scale business.

Rural and urban women producing traditional craftsmanship are the driving force for the maintenance and development of these areas, both in cultural and economic terms, as they contribute to the preservation of traditions and the development of the countryside in the face of a constant process of depopulation.

The range of products created is wide and include for example tools; clothing and jewelry; costumes and props for festivals and performing arts; decorative art; musical instruments and household utensils, and toys, both for amusement and education. Cultural heritage embodied in these traditional crafts is an integral part of any nation: however, many craftspeople struggle to adapt to the competition caused by mass production and globalization poses significant challenges to the survival of traditional forms of craftsmanship.

Women at Work will thus take into consideration all of these issues and obstacles to develop a course specifically targeted to the needs of women that produce traditional handicrafts on a local level, but whose success is hampered by the perils of mass production, the lack of an entrepreneurial mindset and little knowledge of the business environment outside the local level. The importance of digital competences, transnational cooperation, e-commerce, the very specific conditions of small businesses and of the labor market in certain countries: these and many others will be the main subjects of the interactive and accessible training course developed thanks to the project.

A Web Portal which will serve as:

– an e-learning tool developing/enhancing the entrepreneurship skills of unemployed/ low-qualified women;

– an online space where participants will be able to interact, exchange knowledge, but also seek assistance from entrepreneurs in any related topic concerning developing their business ideas;

– a digital space based on the idea of e-commerce offering the opportunity to women to undertake a private entrepreneurial activity.

One Stop Portal, will host the Capacity Building Course material, including articles for further learning. The Portal will be highly interactive, containing on-line exercises and short quizzes. Multimedia resources will be highly exploited to respond to the needs of users, in order to engage the users and imprint the information in them.

In addition, One Stop Portal will also serve as an innovative online forum where women will be able to seek assistance from professionals in any related topic concerning development of their business.

The One-Stop Portal development will bring together expertise, knowledge and best practices, promote collaborations between the target group, create a social network for exchanging ideas, and help women to make their first step into the world of entrepreneurship.

Female entrepreneurship is a predominantly cultural concept, developed in the era of globalization. However, in most cases, successful entrepreneurship remains a predominantly male domain.

It is therefore absolutely important to remember that there are many positive examples of female entrepreneurs who, with their stubbornness and tenacity, have succeeded. For this reason, the main objective of Intellectual Output 3 is to make shared stories of emancipation, sacrifice and success through the production of digital video.

Through the success stories of some women who have become entrepreneurs, other women can be encouraged to improve their business or embark on a new successful adventure.

The videos will demonstrate that the most difficult goals are achieved with dedication, tenacity and perseverance.

The partnership will create a script to conduct interviews with at least 14 successful female entrepreneurs in Europe. Finally, 7 short videos will be made, as each video will represent a specific topic:

  1. Exploring the market, learning to fit in
  2. What opportunities do I have?
  3. The investment is worth it
  4. How to avoid failure?
  5. Μistakes are acceptable
  6. Go further and faster
  7. Reaching success, staying high

The successful narrative videos, made in digital format, will be subtitled in English to make them transferable and adaptable to EU countries and the world. These stories represent the cultural and social differences in different European societies, but embody the main objective of creating value for themselves and for others, in terms of personal fulfilment but also of value in the territory in which they are placed.

 

Self-Test of appropriateness as Entrepreneurs will be created in order to help W@W participants to evaluate their gained knowledge, approaches and attitudes on entrepreneurship challenges but also providing a feedback for their personal development.